On vous dit tout sur la Guimauve !

guimauve artisanale
Guimauve artisanale Les Soeurs Durand

Qu’elle soit grillée au feu de bois ou aux barbecues, trempée dans du chocolat fondu ou du chocolat chaud, dévorée à même le paquet, la guimauve nous plonge automatiquement dans nos souvenirs d’enfance ! 

C’est pourquoi nous avons eu l’envie de vous révèler tous les secrets de cette confiserie régressive à souhait, découvrez également des conseils pour sa conservation et comment l’utiliser en cuisine !


La guimauve c’est quoi ? 

La guimauve, est cette confiserie molle et tendre à la texture inimitable. On appelle souvent « chamallow ». Dans le passé on confectionnait les guimauves à partir de la racine de mauve officinale. En produisant une substance gélatineuse elle donnait sa texture à la confiserie. On la fabriquait partout en France là où la mauve poussait, on la ramassait et on fabriquait des guimauves pour toute la famille.
Il n’y a pas d’âge pour l’apprécier, tout le monde l’aime !
On la consommait autrefois pour calmer la toux. Aujourd’hui, on n’utilise plus  de mauve.
Chez les Soeurs Durand, nos guimauves artisanales sont parfumées à la vanille, à la fraise et au cacao, et aucun conservateurs n’est ajouté ni colorants artificiels ! Mais la gamme ne s’arrVous fondrez également de plaisir avec nos sucettes guimauve au chocolat. Moelleuses et fondantes, elles séduisent toutes les papilles !

Comment la conserver ? 

Nous vous recommandons de bien refermer le paquet après utilisation, si vous le l’avez pas dévoré d’un coup bien sûr ! et de conserver la guimauve dans un endroit sec, à température ambiante et à l’abri de la lumière.  Vous pouvez la sortir de son paquet et la mettre dans un bocal en verre ou une boîte métallique. 

Comment cuisiner la guimauve ? 

Vous la connaissez sûrement piquée sur un long morceau de bois et grillée au feu de bois façon Bootcamp américain ? ou grillée sur la plage ? (les feux sont interdits de nos jours) mais si faites appels à vos souvenirs… les feux de camps sur la plage avec toujours un ami qui se prenait pour Francis Cabrel et qui jouait de la guitare, ça vous rappelle rien ? 

Vous pouvez aussi la tremper dans du chocolat fondu ou la laisser fondre dans une tasse de chocolat chaud.

Recette guimauve  

Mais connaissez vous le « S’more » ??, c’est un sandwich composé de guimauves et biscuits secs. Son nom vient de la contraction de l’anglais « Some More », « un peu plus » en français. Parce que quand on déguste des s’mores on dit obligatoirement « I want some more » (j’en veux encore) transformé en « S’more ».

Vous voulez goûter ? C’est très simple, voici la recette guimauve croquants : vous aurez besoin de biscuits, de guimauve, c’est tout ! On vous recommande d’essayer avec nos croquants aux amandes c’est à tomber !!

1. Sur une plaque recouverte de papier aluminium, assemblez vos s’mores : prenez un croquants aux amandes ou un biscuits, mettez, une guimauve recouvrez d’un autre croquants aux amandes ou biscuit. Vous pouvez aussi le préparer en tartine en ne recouvrant pas la guimauve c’est aussi un régal !!

2. Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant 5 à 8 minutes, surveiller la cuisson pour que les guimauves ne brûle pas. 

Sortez les du four quand la guimauve est fondue et déguster !

Voilà vous savez tout ou presque sur le bonbon guimauve, cette douceur, toute douce, toute molle, ce petit nuage de bonheur , Bon ben y’a plus qu’à tester la recette, alors qui essaye ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.